Présentation

Je m'appelle Jean-Marie Poncelet. Actuellement, j'habite à Bois-de-Breux (Liège). J’ai vécu à Stembert pendant 37 ans. C'est là que j’ai eu la chance de passer les 18 premières années de ma vie avec mes parents, ma sœur et mon grand-père maternel qui était amateur d’oiseaux… un passe temps à l’époque assez courant. J’ai donc grandi au milieu des passereaux, nous avions à la maison des Chardonnerets élégants et des Linottes mélodieuses. Tout petit, mon grand père m’a initié à la reconnaissance visuelle et auditive de cette famille d’oiseaux… m’apprenant également à utiliser des appeaux pour pouvoir les attirer.

Les oiseaux, c'est vraiment devenu une passion.

Mon épouse Joëlle trouverait sûrement le mot passion un peu faible… c’est une grande passion… Mais j’ai beaucoup de chance, car Joëlle et ma  plus jeune fille Aude aiment beaucoup la nature et les oiseaux. Joëlle m’a même accompagné à une formation en ornithologie de terrain et ce, pendant deux ans, au cours du soir. Cette formation m’a permis de mieux connaître le comportement des oiseaux, de pouvoir les identifier lorsque je les photographie, de connaître le milieu dans lequel je peux les trouver et de pouvoir les reconnaître aux cris et aux chants. Comme je dis souvent, les oiseaux, on les voit d’abord avec ses oreilles.

Mon matériel photo

Mes boîtiers : Sony A1 et Sony A7R4

Objectifs : Sony FE 200-600 mm f/5,6-6,3 G OSS,Sigma 100-400mm F5-6.3 DG DN OS Sony E

Mes endroits de prédilection

Mes photos sont faites en milieu naturel, en Belgique et dans les pays limitrophes: France, Pays-Bas etc.

 

Le waterdrop ou la photographie haute vitesse de gouttes d'eau.

En 2010, je cherche une occupation photographique pour la mauvaise saison et pour les jours où la sortie sur le terrain est impossible. Après pas mal de recherches sur internet, je trouve une vidéo de Daniel Nimmervoll consacrée à la photo haute vitesse de gouttes d'eau.  Ce fût un coup de foudre immédiat. Au début et pendant des années... la galère. Puis en investissant dans du matériel adéquat, cela devient plus facile... Depuis quelques temps, je réalise mes propres conceptions de buses gràce à l'impression 3D.